Un mantra universel qui résonne en nous, comme une petite musique.

Il existe dans la Nature, des sons qui se créent librement ; ils parcourent l’espace et constituent une cartographie sonore. Les sons de l’Arctique ne sont pas ceux du continent africain. Une ambiance toute particulière en émane. Tout comme la lumière, la chaleur et le mouvement sont des expressions de l’énergie, le son traduit également la puissance vibratoire manifestée dans l’univers. Mais il est une petite musique intérieure qui vibre en chaque être humain, elle est universelle, au rythme du souffle elle déploie ses vibrations.

La fonction d’un mantra est de créer des vibrations dans
la conscience intérieure qui la prépareront à la réalisation de ce que
le mantra symbolise et est censé porter en soi.

Le son voyage dans l’espace et procède de l’élément Ether « Ãkāśa » dans l’hindouisme, que l’on peut concevoir comme la quintessence chez Aristote. Il incarne la nature propre à Ãkāśa, l’infiniment subtil mais omniprésent partout. De lui découlent tous les autres éléments qui en portent la trace.

image de ciel coloré
Irina MOS/Shutterstock.com

Le mantra So Ham signifie « Je suis cela » dans le sens « Je suis Lui » c’est-à-dire l’Atman en tant que Conscience Universelle, le Soi, le Divin.

C’est un son naturel qui existe en permanence dans le corps et qui siffle au passage de l’air dans la glotte. Sur le temps de l’inspire le son Sooooo (prononciation [hʌm] comme dans « cut ») se forme puis au temps de l’expire le son Hammmm (prononciation [heəm] comme dans « careful ») mais nous n’en avons pas conscience et nous ne l’entendons pas. Lors de la respiration Ujjayi le mantra devient légèrement audible. Il convient de ne pas forcer en voulant le créer artificiellement, il faut juste le révéler.

Que ce passe-t-il lorsque nous écoutons la résonnance de So Ham ?

Par l’écoute attentive du mantra, notre conscience individuelle rejoint la Conscience Universelle à l’image d’une goutte d’eau dans l’océan. L’égo se dissout.

Comment pratiquer ?

Soit en position d’assise lors d’une méditation, soit lors de la réalisation d’un asana propice à cette écoute. Il convient de simplement laisser vibrer dans la gorge le son Soooo qui va vers l’intérieur puis le son Hammm qui va vers l’extérieur. La répétition œuvrera d’elle-même : cet art s’appelle Japa.

Il est possible d’y joindre une technique d’éveil des chakras. Sur le son Soooo il suffit d’accompagner l’énergie qui monte le long de la Sushumana Nadi de Muladhara Chakra vers Swadhisthana Chakra, puis Manipura Chakra, Anahata Chakra, Vishuddha Chakra, jusque dans le point Ajna placé derrière la tête.
Sur le son Hammm, la conscience fait le chemin inverse, d’Ajna jusqu’à Muladhara Chakra.

image des chakras
Avilika/Shutterstock.com
Une lecture plus subtile

A force de répéter le son « So Ham » le mouvement rythmique peut laisser apparaitre le son « Ham So » tout naturellement !

Il est moins pratiqué dans ce sens, mais il n’est pas inutile de préciser cette transformation inhérente au jeu rythmique. Le mot Hamsa ainsi formé prend un autre sens et désigne l’oie sauvage ou tout autre oiseau migrateur mentionné dans la Hamsa Upanishad :

A la naissance, il entre en nous,
l’Oiseau migrateur ! Pareil au feu
invisiblement présent dans le bois,
pareil à l’huile cachée dans le sésame,
il réside au tréfonds de nous :
savoir cela, c’est se délivrer de la mort.

Hamsa Upanishad – 1.5

Cet extrait exprime l’idée que, chacun d’entre nous porte au plus profond de lui le processus de la réincarnation. L’oiseau migrateur symbolisant l’âme prisonnière qui s’incarne dans un corps puis dans un autre. Ce principe est lié au Karma qui signifie « action » d’où le but suprême du yoga, celui de la Délivrance.
La loi du Karma est la loi de la causalité.
Cette loi puissante comprend la loi de l’action et de la réaction,
la loi de la compensation et celle de la rétorsion.