Hatha Yoga : Assise et méditation

La médiation est au cœur du Yoga. Il n’est pas indispensable de pratiquer le Hatha yoga pour méditer, mais la réalisation des asanas et des enchaînements permet de diriger son attention vers son intériorité par l’écoute attentive qui en découle. Cette qualité d’écoute est un élément indispensable à la méditation. Ecoute du corps et du souffle. Ecoute de l’environnement immédiat et éloigné. Entrer en Soi-même sans se couper du monde.

Le Hatha Yoga permet de bien vivre le mouvement corporel pour apprivoiser l’immobilité de l’assise.

Par le mouvement juste du corps, nous apprenons à lâcher l’image dans laquelle nous risquons de nous enfermer au détriment de notre évolution. La première étape consiste à lâcher l’Ego qui retient prisonnier notre vraie nature. Cette dernière se révèle au fur et à mesure de la pratique quotidienne du Hatha Yoga, loin des soucis de performance et d’apparente souplesse.

Sans ce lâcher-prise nécessaire, le pratiquant peut rester des années prisonnier de l’image qu’il se fait de lui-même, tout en étant persuadé qu’il possède un acquis. Le chemin de la méditation invite à se dépouiller.

La méditation commence par Kaya Sthairyam ou l’art de l’immobilité pour libérer la respiration naturelle et consciente.

Le Sage Patanjali a légué un enseignement spirituel consigné dans des Sutras. Des étapes à suivre sont clairement nommées. Elles sont au nombre de huit et constituent l’Asthtanga Yoga traduit par les Huit Membres du Yoga : Yama – Niyamas – Asanas – Pranayama – Pratyahara – Dharana – Dhyana – Samadhi. Quatre de ces membres balisent le chemin de la méditation afin que le processus de la transformation intérieure se réalise.

Transformation intérieure, à l’image de l’eau

Quatre densités de conscience qui se transforment, transmutent

Relaxation
Pratyahara

Concentration
Dharana

meditation

Méditation
Dhyana

béatitude

Béatitude
Samadhi

Le silence et la Paix

assise
logo_v3
Suivez-nous sur nos réseaux sociaux
Pour recevoir nos articles chaque mois

Yoga Corps Esprit © 2024. Tout droits réservés.