Nada Yoga

Depuis des millénaires, les sages indiens maitrisent la puissance du son et l’expriment par la musique. Le terme sanscrit Nada évoque le son primordial qui est restitué par le célèbre Aum chanté lors de la séance de yoga.
Le simple fait d’écouter le son, de le recevoir dans son corps et sa chair permet de calmer l’esprit. L’étape suivante se franchit lors de la participation active du pratiquant en yoga. Chanter le son Aum puis les Bijas mantras (un son racine très simple comme Lam, Vam, Ram….) puis entonner une gamme…. Chanter une ligne mélodique…

La musique opère quand le mental se libère. Le son représente le sésame de la porte d’entrée du sacré au-delà de toute religion.

Un exemple parmi tant d’autres
Gâyatrî mantra

ॐ भूर्भुवः स्वः 

तत् सवितुर्वरेण्यं 

भर्गो देवस्य धीमहि 

धियो यो नः प्रचोदयात्

Om, Monde des Cieux, de la Terre et des Eaux,

C’est « cela » la nature de l’existence 

Puisse tous les êtres percevoir par un intellect subtil et méditatif

La lumière transcendante

La Gayatri est le mantra le plus connu dans le monde. Traditionnellement chanté au lever et coucher du soleil, en hommage à l’astre qui incarne la connaissance. Les traductions et interprétations sont nombreuses.

Ecouter la Gâyatrî par
Lav Kumar Sharma 

CD disponible en ligne (www.tapovan.com)

« La fonction d’un mantra est de créer des vibrations dans la conscience intérieure qui la prépareront à la réalisation de ce que le mantra symbolise et est censé porter en soi »

Srî Aurobindo « Lettres sur le Yoga »