Approche et équipe

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Les cours sont organisés  par l’association La Voie du Yoga Ahimsa-Satya

Notre approche

Au cœur de l’invisible :
L’anatomie pour bien vivre le mouvement

Tous nos cours accordent à l’anatomie une place centrale. Elle rassemble notre équipe pour donner aux séances une direction précise. Nous la considérons comme un moyen d’accès pour le mieux-être qui permet au pratiquant d’aller d’une rive à l’autre. La séance se vit alors comme un lieu d’apprentissage et non d’exhibition, ce qui implique une notion de profondeur donnant un sens à la pratique. 

L’anatomie figure notre table d’harmonie, elle transmet et amplifie les vibrations de l’asana dans les profondeurs du corps. 

Un asana n’est pas qu’une belle image, il insuffle un état d’être jusque dans les organes internes. Un professeur formé aux lois de l’anatomie humaine conduit les pratiquants à ressentir les effets dans leur chair. Il lui incombe d’intégrer dans chaque séance cette notion éclairante pour que le corps comprenne au-delà de l’intellect.  

Pour bien vivre la séance de yoga, nous utilisons un matériel de confort, comme des briques, des sangles, des couvertures, des coussins…. Afin que les postures soient accessibles et ne deviennent pas une mise en danger du corps.

Une équipe

Chaque professeur(e) qui enseigne dans notre structure est libre dans son approche pédagogique. Chacun possède son propre parcours témoignant de son histoire personnelle et de son expérience. Nous sommes issus d’écoles différentes.

Olga Roux, professeure de Yoga à Clamart et au centre Tapovan de Paris. En marge de sa passion pour la musique, elle s’intéresse très jeune au yoga. Elle suit régulièrement des cours dont ceux d’Ajit Sarkar au Centre du Soleil d’Or à Paris, et suit également l’enseignement de Kar Fung Wu-Santaro, professeure de Techniques corporelles énergétiques par le Qi Gong.  Sa rencontre avec le musicien Pandit Lav Kumar Sharma (Institut traditionnel Kaivalyadhama à Lonavla, India) est déterminante, elle reçoit avec lui sa formation professionnelle.

Elle entame également un autre cycle au centre de Recherche du Yoga dans l’Enseignement, sous la direction de Micheline Flak, où elle apprend à transmettre la technique ancestrale de relaxation par le Yoga Nidra et les Techniques de Yoga à l’Ecole. En 2007 elle présente un mémoire « Le Yoga et la Musique ». Sa dernière formation (2014-2016) auprès de Christian Tikomiroff lui permet d’approfondir l’approche tantrique du Yoga Nidra. Elle perfectionne actuellement ses connaissances sur l’anatomie et le mouvement en suivant les post formations de Blandine Calais Germain et se rend régulièrement au centre Védantique de Râmakrishna de Gretz.

En savoir plus ?

Retrouvez le podcast complet sur ce site mais aussi sur iTunes, Deezer, Spotify, Soundcloud et Podcast Addict.

Né à Delhi, Pandit Lav Kumar Sharma est issu d’une longue lignée de maitres de yoga et d’ayurvéda (médecine classique indienne) qui tous pratiquent la musique.
Très tôt initié à la musique et au Bhakti Yoga (yoga de la dévotion) par son grand-père, un artiste réputé, il commence les tablas avec son oncle Pandit Dinesh Sharma, disciple d’Ustad Latif Khan de Delhi Gharana. Aujourd’hui musicien émérite, il joue à la fois des tablas (percussions indiennes), du sitar (luth) qu’il a appris auprès du grand sitariste Ustad Usman Khan et du bansurî (flûte traversière en bois) ; Il est spécialiste du Nada Yoga (yoga du son) et donne très régulièrement des concerts de musique indienne.
Il a étudié le Hatha Yoga traditionnel. D’abord diplômé du Vishwayatan yogashram de New Dehli, il rejoint l’institut de Kaïvalyadhama, centre de recherche spirituel et scientifique situé à Lonavla, près de Mumbaï qui intègre aux techniques de Yoga traditionnelles une approche plus contemporaine.
Il enseigne à Grenoble et au Centre Tapovan de Paris où il assure la formation certifiante de Hatha Yoga (500h)

Pour tous renseignements : https://www.tapovan.com/

Flûte Bhoopali Alap
Extrait du CD 1 « Garland of Ragas »
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