L’arbre Yoga

Développer un sentiment d’unité avec le monde qui nous entoure

Le yoga existe depuis des temps immémoriaux et se perd dans la sagesse indienne attachée à la contemplation et l’adoration de la Nature ; il en est la quintessence. Le terme est issu du sanscrit qui exprime à la fois le but et les moyens ; il indique le principe de l’union.

Union du Corps et de l’Esprit
Union du corps physique et du corps subtil
Union entre le macrocosme et le microcosme

Cette union se découvre dans une pratique méthodique qui donne les moyens pour retrouver sa nature profonde et développer son potentiel physique, philosophique et spirituel.

A l’image d’un arbre au large tronc, le yoga s’enracine dans la terre d’où il émerge avec puissance.  Il distribue ses branches comme autant d’arbres rassemblés, chacune capable de porter l’essentiel. Quelle que soit la branche sur laquelle se fixe la feuille, la sève irrigue le géant tout entier et prodigue la connaissance. C’est à nous de choisir dans cet enchevêtrement quelle est notre place.

Sa naissance en terre indienne n’est pas datée avec précision, mais c’est entre le II° siècle avant J.C et le V° siècle après J.C. qu’un certain Patanjali a codifié le savoir ancestral sous le nom de Yoga Sutra.

L'arbre Yoga
Formes du Yoga classique

En Occident le Yoga se décline de multiples façons mais le corps reste au centre de la pratique. La tradition propose quant à elle, une lecture plus large. Le Yoga est considéré comme une Voie d’amélioration à la fois du corps et de l’esprit. Seule une approche complète peut contenter l’âme.

Ainsi :

Le Hatha Yoga est mis en place pour purifier le corps et l’esprit
Le Raja Yoga met l’accent sur la méditation
Le Mantra Yoga associe le son, les chants et la musique
Le Karma Yoga insiste sur la qualité de l’action juste et désintéressée
Le Jâna Yoga implique un travail intellectuel et l’étude des textes sacrés et le silence
Le Bhakti Yoga prend en compte l’ouverture du cœur qui s’exprime dans l’adoration de la nature ou d’un maître…

La célèbre Bhagavad Gita[1] préconise une combinaison harmonieuse de toutes les formes de yoga pour guider le quotidien (notre champ de bataille) et orienter toute la vie durant le pratiquant en yoga. C’est un véritable processus d’évolution spirituelle qui peut aboutir à l’illumination.

[1] Texte sacré de l’hindouisme se présentant comme une épopée

L'arbre Yoga
Propositions contemporaines

Au cours du XX° siècle, le Yoga s’est installé en force en Occident. Les centres, les ashrams, les écoles, les fédérations fleurissent partout… Il n’est plus besoin d’aller en Inde pour apprendre et pratiquer.

De nombreux maîtres indiens ou occidentaux ont apporté à cet univers yogi traditionnel leur interprétation privilégiant leurs expériences personnelles. Ils ont insufflé l’idée de méthodes progressives donnant lieu à de nouvelles appellations et soutenues par une large littérature didactique. C’est un phénomène moderne.

Nous rencontrons une figure emblématique en la personne de Krishnamacharya (1888-1989). Il a été, si ce n’est le premier, dans tous les cas la grande référence pour aborder de façon moderne le Yoga. Pourquoi ?

Il a regroupé les postures (asanas) en séquences dynamiques, a donné accès au Hatha Yoga traditionnel aux non-ascètes et aux femmes, mais surtout il développé l’idée d’un yoga thérapeutique qui doit convenir à tous et non uniquement réservé aux élèves en bonne santé. Il a d’autre part mis en évidence que chaque individu est unique et nécessite une approche personnalisée qu’il puisse comprendre et intégrer dans son quotidien.

Plusieurs de ses élèves sont devenus des maîtres en Asie, en Europe et aux Etats Unis. Il a véritablement lancé la dynamique d’un yoga contemporain.

Certains d’entre eux ont donné leur propre nom à la pratique tel le célèbre Iyengar (1918-2014). D’autres se sont servis de termes sanscrits déjà existants provoquant une confusion, c’est le fameux Ashtanga moderne de Pattabhi Jois (1915-2009). Sans oublier la première femme professeure Indra Devi (1899-2002) qui fut très en vogue à Hollywood.