Faut-il connaître le Sanskrit pour pratiquer le yoga ?

La séance de yoga abonde de termes étranges qui nécessite au néophyte des efforts de compréhension. Il est en droit de se demander si, pendant la pratique, les mots bizarres que son professeur prononce sont véritablement utiles ou si une petite traduction ne suffirait pas ?

Ces mots sont en sanskrit.

Parchemin en sanscrit
Arun Sambhu Mishra/Shutterstock.com
La langue sanskrite est une langue ancienne encore utilisée par les érudits. Elle fait partie des langues indo-européennes de la famille indo-aryenne. Par elle s’énonce la pensée indienne et la sagesse des textes sacrés. Elle révèle la cause qui engendre les conséquences aux multiples visages. Elle lève le voile du mot dans un champs lexical aussi vaste que complexe, qui bien souvent déroute.
Plutôt que de réduire ce mot à une traduction littérale, il vaut mieux l’employer tel quel et lui laisser le charme du vaporeux secret.
Le yoga affectionne les entrelacs et les variations. Un mot s’exprime dans une spirale qui entraîne le yogi et la yogini à se poser des questions afin de remettre en cause les certitudes diverses.
Alors faut-il connaître le sanskrit ?

En fait, pour comprendre le sens du mot, il faut le pratiquer.

Expurger l’enseignement du yoga des mots sanskrits qu’il véhicule, consiste à le réduire en tant que simple méthode ; alors que les termes qui l’enrichissent révèlent la voie à suivre. Chaque mot s’interprète de plusieurs manières ; vouloir le libérer de son origine appauvrit l’expérience.

2 mots sanskrits revisités
Le célèbre karma – à l’usage galvaudé – vient de la racine kri qui exprime l’acte ou l’action dans le sens de « faire » qui englobe aussi bien le corps que le mental. Mais il est relié au sens plus large des lois qui régissent l’univers et démontre que « le sujet devient ce qu’il pense ». Nous pouvons comprendre alors que nos actes aussi bien que nos pensées doivent se concentrer sur l’ici et maintenant, et ne pas se charger de nos angoisses anticipées qui tôt au tard se manifesteront : « Nous sommes notre propre destin » ou « Notre destin nous ressemble ». Ainsi la nature des effets dépend de la nature des causes.

La pratique du yoga invite, dans le présent, à nettoyer le corps et l’esprit des sentiments négatifs et nous conduit vers l’acte désintéressé pour la guérison du monde, en commençant par soi-même. C’est une action spirituelle.

Le Karma s’exprime en 3 lieux : le Passé – le Présent – le Futur. Il dépend de notre engagement et procède de notre responsabilité autant que de notre état de conscience. Mais il est intimement lié à deux autres notions : celle de notre ignorance Avidya et notre aveuglement à nous focaliser sur les apparences qui sont, elles, victimes de l’illusion Maya.

On parle également du Karma Yoga que l’on traduit par « le yoga de l’action juste ». Il est au centre de l’enseignement dispensé dans la Bhagavadgita, l’un des textes sacrés de l’hindouisme.

Enluminure
WIKIMEDIA COMMONS CC by-sa
Prenons un autre mot tout aussi célèbre, Asana, qui nous semble plus facile d’accès. Nous allons immédiatement le traduire par « posture ». Qu’en est-il vraiment ?

Le mot asana dérive de la racine as qui exprime l’idée « d’exister, être » et même « habiter, avoir lieu » « être en train de » ; la racine âs ajoute la notion d’assise. Ainsi le mot peut se traduire par « être assis » ou « une manière d’être assis » mais avec l’idée d’exister dans la posture par l’élargissement de la conscience quand le mental cesse ses fluctuations.

L’asana exprime une manière d’être qui mène à l’aboutissement de la démarche, que ce dernier propose, soit une position inversée, soit debout, couchée ou en assise, qu’il invite à une torsion du tronc, une flexion de hanche ou un équilibre sur les mains… Le mot figure dans les Yoga Sutras du sage Patanjali et correspond au troisième membre, ou étape de l’Ashtanga.

Ces étapes tracent un chemin que le yogi et la yogini suivent afin de progresser dans la voie. Elles sont au nombre de huit.

Yama Niyama Asana Pranayama Pratyahara Dharana Dyana Samadhi

Yoga-sutras de Patanjali
Sutra 29

Chapitre II (Sadana Pada)
« Les huit parties de la discipline du Yoga »

Chaque asana porte en son nom un message à décrypter.

Silhouette et postures
Shymko Svitlana/Shutterstock.com
2 mots sanskrits revisités

Notre dernier exemple illustre parfaitement la profondeur de cette langue ancienne : Le terme Soham que tous les professeurs de yoga considèrent comme essentiel.