Lav SHARMA
Mantras de guérison
CD disponible au Centre Tapovan
Le nœud de ce problème, qui peut apparaitre comme une simple dialectique, s’exprime à travers la recherche des vertus à acquérir. La proposition du développement des compétences laisse entendre que la personne deviendra plus intelligente, plus puissante, plus savante, plus riche, plus rayonnante, plus heureuse etc…. que l’autre.
Nous pouvons reprendre une à une ces « aptitudes développées » dans un scénario à la gloire de l’esprit positif et comprendre que l’individu livré aux entreprises mercantiles d’une société en perte de valeurs, se condamne à ne développer que son égo. L’affirmation démesurée de ce que l’on considère être comme « notre valeur individuelle propre et unique » ne peut conduire que dans l’abime. Le culte de la « petite personne » exprime une grande fragilité qui se conclue dans le non amour de soi.
Cette relecture du mythe de Narcisse nous invite à considérer son refus d’aimer sensuellement un être extérieur à lui-même, comme un parcours initiatique. Narcisse aime rester seul. Il est en quête de son Soi véritable, inaltérable et sublime au-delà de toutes les apparences. Il écoute sa voix intérieure qui l’invite à contempler son âme, se battre pour sa liberté, refuser le banal afin de préserver son intégrité.
Il dédaigne les plaisirs sensoriels dans un rejet sauvage Il repousse tout compromis qui pourrait entraver sa démarche. « Je ne concède à personne » le « nulli concedo » cher à Erasme qui aimait citer les paroles du dieu Terminus, représentant le terme de la vie humaine.
Comprenons que toute tentative d’augmenter notre potentiel personnel, nous éloigne de la réalité ultime de l’infini à l’intérieur de chacun. Si l’étude, l’instruction, l’apprentissage, le travail régulier représentent les fondements d’une vie honnête, ils doivent se réaliser en parallèle d’une démarche qui consiste à se débarrasser du superflu ; Accepter la solitude comme une force, une chance d’accomplissement.
C’est là qu’interviennent les techniques proposées soit par le yoga ou autre afin de faire connaissance avec Soi. Le choix qui s’offre est simple. Toute idée d’acquisition débouchant sur une impasse, il convient de privilégier une voie de dépouillement. Cette voie peut prendre le visage d’une philosophie, d’une sagesse ou d’une religion, démarches centrées sur la connaissance ancestrale issue de la Tradition transmise. C’est là encore un point primordial. Notre société moderne à force de défi, a augmenté sa puissance technologique, mais rien, absolument rien d’essentiel n’a été découvert sur la condition humaine. La plus grande vigilance doit être requise envers toutes les techniques non enracinées dans les textes de références anciennes.
Crédit photos : Shutterstock – absence d’identité, fran_kie Shutterstock - Le vieux sadhu, Dmitry Kalinosky WikimediaCommons – Narcisse, Jules-Cyrille Cavé WikimediaCommons - Religious circle