Principe de base
Posture et bol tibétain color
L’Ayurvéda, entendez « Science de la Vie » met un point d’honneur à respecter la notion des Cycles. Celui qui ponctue la journée, celui qui organise les saisons, celui qui conditionne l’existence ; et bien d’autres encore. A tel point que cette observation donne lieu à des rituels : Dinacharya, basé sur les gestes du quotidien dans le respect des heures et Ritucharya, basé quant à lui sur les routines saisonnières qui ajustent le régime alimentaire ainsi que le style de vie selon les saisons de la Terre et les cycles lunaires. La santé elle-même s’établit dans un cycle : vertueux ou vicieux. Quand le processus de la maladie est enclenché, tout se dérègle. Il faut ainsi remonter à l’origine de ce processus pour modifier l’engrenage et ne pas se contenter d’éteindre les incendies qui se déclarent à différents endroits.

bandeau d'images

Pour préserver la santé et même la consolider, nous avons un système immunitaire. Au-delà des vitamines et des oligo-éléments, l’Ayurvéda nous enseigne le renforcement des 3 piliers Prana – Tejas – Ojas. Tous attachés au système immunitaire et endocrinien, ils stimulent le système nerveux et se relient à la qualité de la respiration.
Ces trois grandes forces de la nature expriment la joie de vivre. Si l’une d’elles nous fait défaut, notre temple vacille. Ces forces sont des facteurs de santé et de longévité.

Prana,
le souffle indispensable,
symbole même de la vie

pissenlit

Tejas,
l’esprit du feu qui réchauffe
et nourrit

feu de camp

Ojas,
l’étincelle qui illumine le domaine
de l’ultra-sensible

meduse
Plus en détail
  • Prana ou plus précisément Maha Prana (le Grand Prana) exprime le souffle indifférencié de l’univers qui irrigue l’ensemble du vivant. Tout ce qui est créé est gorgé de Prana, source d’existence, il se déploie dans le corps humain en cinq directions principales ; on les nomme les Vayus.

    Le corps humain capte Maha Pana de façon involontaire, mais la pratique du yoga permet d’en décupler les effets. La conscience de cette énergie et de sa circulation par les 5 Vayus principaux permet au pratiquant de vivre le Yoga au plus près de la conception indienne. Sans le respect de la circulation pranique, la séance de yoga s’apparente à une gesticulation plus ou moins acrobatique.
  • Tejas, le feu subtil transforme la matière aussi bien que la pensée, il convertit le grossier en lumière. Il permet de digérer que nous mangeons aussi bien que l’air que nous respirons et toutes les expériences diverses. Il est toujours en activité et dynamise le feu sacré intérieur qui autorise tout changement profond. Sans lui, aucun processus d’assimilation n’est possible, la parole se vide de sens, la pensée s’assèche, la vision se rétrécit ; l’existence entière perd sa saveur.
bougies bol
bruleur d'huiles essentielles
  • Ojas, la vigueur qui illumine l’être humain lorsqu’il respire la santé ! En fait, il est le résultat de la bonne santé, l’état d’esprit que nous avons lorsque tout va bien… Cet état intérieur se cultive tel un végétal, à l’image d’une plante grimpante qui s’élance avec force et sans peur. En son absence, tout bascule, le monde devient triste, la flemme s’installe tel un fléau.
femme libre au bord de mer
femme katana
Réponses à portée de main pour

Renforcer Prana
Renforcer Tejas
Renforcer Ojas

Le Hatha Yoga cherche à renforcer les trois forces harmonieusement par une pratique complète et une approche holistique. Sachant que ces forces n’agissent pas de la même manière dans le corps, il convient de ne pas augmenter l’une au détriment de l’autre. Une pratique mécanique n’apporte que des effets grossiers à l’image d’un système complexe dénué d’intelligence. Une augmentation énergétique aiguise le jugement, procure l’enthousiasme et la motivation, afin de poursuivre le chemin ; elle réveille le guerrier qui sommeille. Mais sans l’épanouissement de la paix intérieure, qui conduit vers les cimes les plus hautes, la croissance n’atteindra jamais son plein épanouissement et le germe restera un nain parmi les géants.
plante qui pousse
Consacre du temps au Pranayama
Consacre du temps à la Connaissance (Jnana Yoga)
Consacre du temps à la Méditation (Dhyana)
Conduis ton arbre vers le ciel…
boudha
« Ces trois puissances sont interdépendantes.
Prana et Tejas prennent racine dans Ojas et peuvent être considérées comme des aspects de Ojas. »

David Frawley Yoga & Ayurvéda – 2004

Crédits photo :
Wikimedia Commons
333197537 michelangeloop – 1912445914 Mike Pellinni – 326170838 Studio Light and Shade -1737593996 Darkdiamond67 – 61768494 Brian A Jackson – 776560174 Benevolente82 – 755829682 Jivacore – 487187086 Dipak Shelare – 682766272 Art Pictures – 18984560444 Maria Markevich – 122270131 Thomas Lenne – 609086588 Romolo Tavani – 1721127583 Jez Campell – 1102967303 Kristina Kokhanova

logo_v3
Suivez-nous sur nos réseaux sociaux
Pour recevoir nos articles chaque mois

Yoga Corps Esprit © 2024. Tout droits réservés.