Dimanche 12 novembre 2023
de 9H30 à 17H30 

Dans le cadre  de  nos journées d’approfondissement nous  vous proposons de découvrir des rituels ancestraux adaptés à la saison froide

yogi

Salle Bleue de la Maison des Sports
Place Hunebelle

Tarif unique : 62 €

Programme de la journée

 9h30 – 10h30Pranayama & Méditation
 Petite pause
10h45 – 12h30Hatha Yoga
12h30 – 13H30Repas sur place en commun (apportez votre repas personnel)
13h30 – 15h00Balade en forêt
15h00 – 16h15Satsang autour de la thématique
16h30 – 17h30Pranayama & Yoga Nidra
Tapis de feuille

Pratique du Hatha Yoga selon la ronde des Saisons : Ritucharya

Le yoga est profondément relié à la nature. Les postures (asanas) s’en inspirent, la philosophie s’enracine dans les lois qui régissent la vie, la méditation nous relie à l’univers tout entier. 

L’automne est la saison du dosha Vata qui incarne le mouvement. L’air se refroidit, les jours raccourcissent, les feuilles tombent. C’est le temps de l’apaisement.
La séance de yoga prend en compte les modifications saisonnières exposées selon l’Ayurvéda (Ritucharya) et propose en automne un rythme plus lent afin de calmer les tourbillons portés par les vents afin de conserver l’harmonie intérieure.

La thématique du Satsang : L’Ayurvéda pour mieux vivre la saison froide

L’homo sapiens contemporain est déconnecté de la nature. Le dire relève de la banalité. Cependant dans le monde du yoga, la pratique quotidienne intègre tout naturellement la course du soleil et le temps qu’il fait. La dynamique du matin ne ressemble en rien à celle du soir. Dans le même esprit, nous prenons en compte la ronde des saisons. La séance de Hatha Yoga s’adapte au calendrier.
Mais certains gestes appartiennent à la science ayurvédique et permettent d’approfondir cette communion avec la nature, ce sont des rituels sacrés.

« Le rituel permet de rendre visible ce qui est invisible »
Michel Maffesoli

Yoga nidra : technique ancestrale de relaxation profonde

La pratique de Yoga Nidra se déroule allongé au sol, sur un tapis, dans la posture de Shavasana, en parfaite immobilité. Cette technique de relaxation permet d’entrer en sommeil conscient afin de relâcher les tensions mentales. Chaque étape de la séance invite à un état de clairvoyance et d’éveil, rendus possibles par le lâcher-prise pour laisser émerger l’état de félicité : Ananda.