Mantras de guérison Lav Kumar Sharma
Le sutra suivant, le II-29, nous présentera donc les moyens à mettre en application pour atteindre notre objectif. Il faut être clair et déterminé. Ne nous trompons pas, si le yoga ne « sert » pas à soulager la sciatique ni à « vaincre » le stress, il ne sert pas non plus à devenir un baba cool.
Pourquoi ce questionnement est-il si important ?
D’une part afin de faire totalement sien les principes énoncés par Patanjali, en toute conscience, en pleine acceptation et non par soumission, obéissance servile émanant d’une auto-restriction, voire d’un refoulement ; ce qui est contraire à la Voie du Yoga. D’autre part afin de ressentir au plus profond de soi, par la technique de l’introspection, comment nous nous situons face à ces principes énumérés.
Enseignement du Bouddha
Prenons un exemple. Dans le contexte du principe Ahimsa traduit par la Non-Violence. Si quelqu’un nous invective. Sommes-nous immédiatement prêts à nous battre ? Les injures proférées ont-elles engendré un flot de colère se traduisant par un affrontement physique ? A l’inverse, avons-nous fondu en larmes ? Si la personne qui nous a agressé s’autorise ensuite à nous bousculer violement, sommes-nous restés tétanisés ou bien au contraire, l’avons-nous laissée, en réaction, ensanglantée sur le pavé ?
Autrement dit avons-nous eu la bonne réponse au bon moment ? avons-nous maitrisé nos émotions ?
Pour faire simple, comprenons bien qu’appliquer la liste les Yama Niyama demande simplement de la volonté ; cela aboutira au contrôle des émotions mais non à la maitrise. En outre, comprenons également que toute volonté d’acquérir l’une ou l’autre vertu-qualité est voué à l’échec. Les vertus, les unes après les autres se révèleront d’elles-mêmes naturellement comme le résultat de travail personnel.
Maitre Murihei Ueshiba
Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde.
1- Attention de ne pas confondre avec la pratique qui se réfère à ce nom et qui a été développée par Krishnamacharya dans les années 1930.
Crédit photos : Shutterstock Kristina Kokhanova Liste des Yama Niyama Les Tables de la Loi, détail de la Menorah de la Knesset, par Benno Elkan, Jérusalem Hippies à Woodstock Photo : Seth Wenig Associated Press Shuttersock, Tête de Bouddha, Chongsiri Chaitongngam Maitre Murihei Ueshiba, fondateur de l’Aïkido L’arbre du Yoga, B.K.S. Iyengar Mahatma Gandhi Icône du Christ sauveur et source de vie, Jovan le Zographe Martin Luther King