Clé de musique

Mantras de guérison Lav Kumar Sharma 

 

Au cœur de la pratique du Yoga, les célèbres Yama et Niyama occupent une place prépondérante. Tous les professeurs de yoga les ont appris, intégrés dans leur quotidien et mis en application dans leur enseignement. Ils sont incontournables. A tel point qu’ils sont proposés aux élèves comme un élément de base nécessaire afin d’entrer dans la compréhension d’une démarche éclairée. Ainsi ils sont énumérés et expliqués en tant que Commandements du bon citoyen-yogi dès qu’il faut répondre à l’inévitable question : Qu’est-ce que le Yoga ? 
C’est à la lumière des célèbres Sutra de Patanjali que l’enseignant puise la réponse ; intervient alors une liste : les fameux Yama et Niyama aux allures des Tables de la Loi.
Yama en latin
De toute évidence il y a entre les deux des similitudes manifestes ; Elles découlent de leur bienveillance respective.
Mais il est un point nécessaire de relever et qui malheureusement est très souvent négligé. Ce « détail » se situe au niveau de la place qu’occupe le sutra II-29 mentionnant la fameuse liste, au sein de l’œuvre complète les Yoga Sutra. Si nous comptons les cinquante et un sutra du premier chapitre avec les vingt-huit sutra du chapitre deux, nous trouvons soixante dix-neuf sutras précédant l’énumération des Yama et Niyama. Pourtant dans la majorité des cours de yoga contemporain, les professeurs bien intentionnés énumèrent les Yama et Niyama comme le viatique permettant d’atteindre la béatitude à bon prix. Posons-nous donc la question, à savoir pour quelles raisons Patanjali n’en fait pas autant ? Pourquoi prend-il la peine d’expliquer 79 sutra avant d’énumérer ce qu’il conviendrait d’observer scrupuleusement, de suivre religieusement afin d’atteindre le Nirvana ?
L’exemple le plus célèbre est le fameux Ahimsa traduit par la non-violence, qui a donné lieu à quantité de dérives touchant même la mode avec la profusion de vêtements à fleufleurs !
Hippies
Hippie
Nous pouvons sourire, mais combien de personnes sont encore piégées dans ce concept mal compris d’une non-violence factice entrainant des effets inverses ?
Patanjali dans son infinie sagesse a pris le temps d’expliquer le but du Yoga et de donner les moyens pour l’atteindre. Prenons juste le sutra précédent, le II-28 qui répond à la question essentielle à savoir : l’effet du Yoga. Patanjali, en quelque mots bien choisis, affirme : « Comme les impuretés sont éliminées à travers l’observance des membres de Yoga, un éveil progressif des connaissances se produit jusqu’à l’illumination »
Le sutra suivant, le II-29, nous présentera donc les moyens à mettre en application pour atteindre notre objectif. Il faut être clair et déterminé. Ne nous trompons pas, si le yoga ne « sert » pas à soulager la sciatique ni à « vaincre » le stress, il ne sert pas non plus à devenir un baba cool.
Les Yama et Niyama sont avant toute autre chose des moyens de connaissance ; ils ne sont en aucun cas des règles à appliquer sans se poser de questions. Ils doivent susciter une écoute attentive, débarrassée de tous préjugés afin de ressentir de l’intérieur – par la contemplation silencieuse – la raison pour laquelle nous sommes éloignés de ces principes de base que devrait suivre l’humanité entière.
Pourquoi ce questionnement est-il si important ?
D’une part afin de faire totalement sien les principes énoncés par Patanjali, en toute conscience, en pleine acceptation et non par soumission, obéissance servile émanant d’une auto-restriction, voire d’un refoulement ; ce qui est contraire à la Voie du Yoga. D’autre part afin de ressentir au plus profond de soi, par la technique de l’introspection, comment nous nous situons face à ces principes énumérés.
Visage de Bouddha en bronze
Ne croyez pas en quelque chose simplement parce que vous l’avez entendu. Ne croyez pas en quelque chose tout simplement parce des gens le disent et que c’est répété par de nombreuses personnes. Ne croyez pas en quelque chose simplement parce c’est écrit dans vos livres religieux. Ne croyez pas en quelque chose sur la seule autorité de vos professeurs et des anciens. Ne croyez pas aux traditions parce qu’elles ont été prononcées pour de nombreuses générations. Mais après observation et analyse, lorsque vous trouverez que tout est en accord avec la raison et est propice au bien et au profit de tous et chacun.

Enseignement du Bouddha

Prenons un exemple. Dans le contexte du principe Ahimsa traduit par la Non-Violence. Si quelqu’un nous invective. Sommes-nous immédiatement prêts à nous battre ? Les injures proférées ont-elles engendré un flot de colère se traduisant par un affrontement physique ? A l’inverse, avons-nous fondu en larmes ? Si la personne qui nous a agressé s’autorise ensuite à nous bousculer violement, sommes-nous restés tétanisés ou bien au contraire, l’avons-nous laissée, en réaction, ensanglantée sur le pavé ?
Autrement dit avons-nous eu la bonne réponse au bon moment ? avons-nous maitrisé nos émotions ?
Pour faire simple, comprenons bien qu’appliquer la liste les Yama Niyama demande simplement de la volonté ; cela aboutira au contrôle des émotions mais non à la maitrise. En outre, comprenons également que toute volonté d’acquérir l’une ou l’autre vertu-qualité est voué à l’échec. Les vertus, les unes après les autres se révèleront d’elles-mêmes naturellement comme le résultat de travail personnel.

Si nous faisons un bon dans l’espace et le temps, nous pourrions reconsidérer une célèbre parole qui a fait couler beaucoup d’encre. Celle de Jésus Christ rapportée par Luc : « Si quelqu’un te frappe sur une joue, présente-lui aussi l’autre. Si quelqu’un prend ton manteau, ne l’empêche pas de prendre encore ta tunique ». Sans aucun doute cette idée dérange. L’image de l’imbécile dépouillé de son bien et qui de surcroit distribue le peu qui lui reste a de quoi interpeller. Est-il idiot ou lâche ? En fait, il s’accorde le temps de la maitrise, même en une fraction de seconde – le temps n’est qu’un artéfact. Mais il va encore plus loin en rachetant la « mauvaise action » de ce quelqu’un et transforme le vol en un don. Si la force habite cet acte, le quelqu’un en question sera déstabilisé totalement et peut lui donner l’opportunité d’une remise en question.
Le contrôle fait référence au registre du double tenu par l’administration et servant à vérifier l’authenticité des actes. Dans le langage politique et administratif, le contrôle et l’action sont opposés. Par extension, ce terme invite à la surveillance étroite et à la censure. On peut aisément comprendre que le contrôle que nous nous imposons nous oblige à contourner notre nature immédiate en nous imposant un « contre rôle » à jouer à l’image des acteurs du théâtre grec qui portaient un masque.
La maitrise est d’un autre ordre. Elle découle du mot « maitre » c’est-à-dire, « celui qui commande les esclaves ». La comparaison se fait naturellement si on modifie le mot « esclave » par « émotion ». Mais il faut ajouter une autre notion, celle touchant à l’enseignement, à l’instruction. Nous comprenons que dans le sujet qui nous occupe, il convient d’écouter l’enseignement, de comprendre et d’intégrer par soi-même afin de « maitriser les émotions » qui perturbent et qui nous condamnent à rester l’esclave » de nous-même.

Maitre Murihei Ueshiba

Examinons une autre liste disposée sous la forme d’un arbre. Celui-ci est célèbre. Il a été imaginé par le Maitre Yogi B.K.S Iyengar. Aujourd’hui nous trouvons bien autres illustrations qui reprennent ce support, et qui rivalisant d’élégance. Nous allons opter pour l’original :
En observant ce dessin, vous remarquerez que tout est écrit en sanscrit afin de poser les éléments dans leur appellation première. En effet, chaque terme demande une explication. Soyons vigilants envers les traductions simplistes qui enferme tout un concept à l’intérieur d’un seul mot. D’autre part, voyez que les fameux Yamas Niyama font partis d’un tout au même titre que Ãsana Prānāyāma Pratyāhāra Dhāranā Dhyāna Samādhi. Cet ensemble, sous forme d’un arbre, constitue les Huit Membres du Yoga : On parle d’Ashtanga Yoga1
Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde.

1- Attention de ne pas confondre avec la pratique qui se réfère à ce nom et qui a été développée par Krishnamacharya dans les années 1930.

Crédit photos :
Shutterstock Kristina Kokhanova
Liste des Yama Niyama
Les Tables de la Loi, détail de la Menorah de la Knesset, par Benno Elkan, Jérusalem
Hippies à Woodstock Photo : Seth Wenig Associated Press
Shuttersock, Tête de Bouddha, Chongsiri Chaitongngam
Maitre Murihei Ueshiba, fondateur de l’Aïkido
L’arbre du Yoga, B.K.S. Iyengar
Mahatma Gandhi 
Icône du Christ sauveur et source de vie, Jovan le Zographe
Martin Luther King
logo_v3
Suivez-nous sur nos réseaux sociaux
Pour recevoir nos articles chaque mois

Yoga Corps Esprit © 2024. Tout droits réservés.